L'histoire de l'abri X1 de Rochonvillers

L'abri et les baraquements pendant la Guerre.

1 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'abri du Gros-Bois dit X 1 est une fortification de la ligne Maginot, situé sur la commune de Rochonvillers en Lorraine.

1 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un abri de surface CORF (Commission d'organisation des régions fortifiées), avec deux étages à l'intérieur. Sa surface est d'environ 3 000 m2. Consacré à abriter le poste de commandement du quartier et deux sections d'infanterie, ''assurant ainsi la protection des troupes d'intervalle présentent en arrière de la ligne principale de résistance''.

Mushrooms 1104147 960 720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Occupé par le 128 RIF avec un effectif de 140 hommes, inauguré en 1932. Utilisé après la guerre par L'OTAN, puis en 1980 il fût transformé en champignonnière pendant 3 ans...Tombé juste après dans un total abandon.

1 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo de Antoin SCHOEN en 2009 )

Propriété de la commune de Rochonvillers, l'abri a été mis à disposition de l'association « La Lorraine à travers les siècles » sous convention. Il est depuis novembre 2011 en cours de restauration.

1 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage sur de nombreux médias

1 41

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site